
À l'oeil nu, un océan à entendre
Série sonore en 6 étapes littorales du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (6 x 13 minutes environ)
L’expérience de notre espace passe en grande partie par le regard. Pourtant, beaucoup de choses échappent à notre perception à l’œil nu, d’autant plus dans un environnement qui n’est pas tout à fait le nôtre : le milieu marin.
Entre mars 2024 et mars 2025, j'ai tendu mon microphone aux professionnel·les, aux chercheurs·ses, aux habitant·es qui observent et cherchent à comprendre ce qui est à l’œuvre dans ces milieux littoraux et maritimes : l’infiniment petit, le lent ou le lointain, le changeant ou le fragile, et qui nous concernent toutes et tous, nous les terrien·nes.
Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité et du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Il a été accompagné et facilité par l'agence Luth Médiations (production, médiation), ainsi que Lucas Pizzini (musique, mixage) et Stéphanie Viot (identité graphique).
La série sonore en 6 épisodes est à écouter en ligne et in situ via QR Code dans 6 lieux ponctuant le littoral du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Observatoire de la Rade d’Amour, en Pointe d’Arçay (Vendée)
Port du Pavé, à Charron (Charente-Maritime)
Phare de Chassiron, sur l'Île d’Oléron (Charente-Maritime) Phare de la Coubre, à La Tremblade (Charente-Maritime)
Phare de Grave, au Verdon-sur-mer (Gironde)
Bac de Gironde entre Blaye et Lamarque (Gironde)

