top of page

À l'oeil nu, un océan à entendre

Série sonore en 6 étapes littorales du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (6 x 13 minutes environ)

L’expérience de notre espace passe en grande partie par le regard. Pourtant, beaucoup de choses échappent à notre perception à l’œil nu, d’autant plus dans un environnement qui n’est pas tout à fait le nôtre : le milieu marin.

Entre mars 2024 et mars 2025, j'ai tendu mon microphone aux professionnel·les, aux chercheurs·ses, aux habitant·es qui observent et cherchent à comprendre ce qui est à l’œuvre dans ces milieux littoraux et maritimes : l’infiniment petit, le lent ou le lointain, le changeant ou le fragile, et qui nous concernent toutes et tous, nous les terrien·nes.

Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité et du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 

Il a été accompagné et facilité par l'agence Luth Médiations (production, médiation), ainsi que Lucas Pizzini (musique, mixage) et Stéphanie Viot (identité graphique).

La série sonore en 6 épisodes est à écouter en ligne et in situ via QR Code dans 6 lieux ponctuant le littoral du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

​Observatoire de la Rade d’Amour, en Pointe d’Arçay (Vendée)

Port du Pavé, à Charron (Charente-Maritime)

Phare de Chassiron, sur l'Île d’Oléron (Charente-Maritime)  Phare de la Coubre, à La Tremblade (Charente-Maritime)

Phare de Grave, au Verdon-sur-mer (Gironde)

Bac de Gironde entre Blaye et Lamarque (Gironde)

Logo la mer en commun.jpg
Logo OFB république française.jpg

© Claire Veysset | 2025

bottom of page