top of page

Cette création sonore a été réalisée dans le cadre d'une résidence d'art sonore initiée par Narrason, au cinéma Le Zola de Villeurbanne.

"Cette nuit choisie" a également reçu le soutien de la DRAC Pays de la Loire dans le cadre de l'Aide individuelle à la création.

Elle a pu être réalisée grâce au souffle amical d'Anaïs, Aude, Alexandre, Guisane, Julie A., Julie V., Kat, Luc, Lucas et Pauline. Elle est composée des sentiments cinéphiles de Alexandra, Julie, Manon, Michel, Quentin, et Sylvain.

Son écriture s'est enrichie de l'éclairage de Nicolas Thévenin.

Merci à toutes et tous.

Enfin, un grand merci à l'ensemble de l'équipe salariée et bénévole du cinéma

Le Zola pour leur accueil chaleureux. Et un dernier merci à François et Antoine, projectionnistes d'un cinéma cousin, Le Jacques-Tati de Saint-Nazaire.

Cette nuit choisie

Création sonore multicanal 5.1

pour salle de cinéma

"Nuit des solitaires", "nuit démocratique", "grande nuit égalitaire", une nuit "plus consolante que toutes les vraies nuits" : c'est en résonance aux définitions de l'expérience cinématographique que fait Marguerite Duras dans Un barrage contre le Pacifique que cette pièce sonore s'est fabriquée.

 

Se concentrant sur le cinéma comme espace physique, Cette nuit choisie propose de célébrer la possibilité de nous y réfugier tout en nous ouvrant aux autres et au monde, de nous encrer dans le présent tout en nous affranchissant des prises du temps.

Et de reprendre son souffle.

Écriture et réalisation : Claire Veysset

Mixage : Lucas Pizzini

Production : Narrason

Durée : 14min05

Séance Presse au Forum des images - mars 2023

Festival du film court, Villeurbanne - novembre 2023

​​​​​​​

bottom of page